Départ à la retraite

Retraite (art. 18 du règlement)

A la Previs, l’âge réglementaire de la retraite est de 65 ans révolus pour les hommes et les femmes. Les retraites partielles, anticipées ou ajournées sont possibles.

Pierre Dupont atteint l’âge de 60 ans et commence à penser à sa future retraite. Il sait que l’avoir de vieillesse disponible sera converti à l’aide du taux de conversion en une rente de vieillesse payable à vie. Ce facteur de conversion indique le pourcentage de l’avoir de vieillesse versé sous forme de rente annuelle (cf. taux de conversion).

Pierre Dupont réfléchit et se demande s’il est judicieux de prendre une retraite anticipée ou alors de continuer à travailler au-delà de 65 ans, jusqu’à l’âge de 70 ans au maximum.

Retraite anticipée (art. 18.2 du règlement)

Une retraite anticipée est possible au plus tôt à l’âge de 58 ans. Il en résulte toujours une diminution de la rente de vieillesse, soit une rente plus faible. Plus Pierre Dupont prendra sa retraite tôt, moins les prestations seront élevées.

En cas de retraite anticipée, son avoir de vieillesse disponible est également converti avec le taux de conversion en une rente de vieillesse à vie. Le taux de conversion diminue alors du pourcentage correspondant par année de retraite prise avant 65 ans (cf. annexe 1 du règlement).

Retraite anticipée à 63 ans CHF
Avoir de vieillesse disponible (65 ans)
× taux de conversion de 5.6% (65 ans)*
Rente de vieillesse mensuelle
260'920.00
14'350.60
1'195.90
Avoir de vieillesse disponible (63 ans)
× taux de conversion de 5.22% (63 ans)*
Rente de vieillesse mensuelle réduit
238'770.00
12'463.80
1'038.65

* Le taux de conversion de 5.5% est valable pour les années 2022 à 2024. Entre 2025 et 2029, les taux de conversion seront diminués, passant de 5.4% à 5.0%. Cette mesure est nécessaire pour assurer l’équilibre à long terme de la situation financière de la Previs.

Rente transitoire de l’AVS (art. 18.7 du règlement)

Pierre Dupont planifie de partir à la retraite à 63 ans, soit deux ans avant l’âge réglementaire AVS. Jusqu’au début de son droit à la rente de vieillesse AVS réglementaire, il a droit à une rente transitoire à concurrence du montant de la rente de vieillesse AVS maximale de CHF 29’400 (état 2024). Cette rente transitoire n’est cependant versée que si elle est préfinancée. Sinon, elle entraîne une réduction ultérieure de la rente de vieillesse. Elle sert donc à remplacer la rente de vieillesse AVS encore manquante.

Rente transitoire AVS à 63 ans CHF
Rente de vieillesse annuelle (63 ans)
Rente transitoire AVS
Rente de vieillesse annuelle (63 ans)
12‘941.30
29‘400.00
42'341.30
Rente de vieillesse annuelle (63 ans)
Réduction de la rente transitoire perçue
(2 × 29’400 × 5.5%*)
Rente de vieillesse annuelle réduite à partir de 65 ans**
12‘941.30
3’234.00
9'707.30

* Correspond au taux de conversion actuel en primauté de cotisations
** Plus la rente de vieillesse AVS individuelle (au minimum CHF 14’700; au maximum CHF 29’400

Préfinancement de la retraite anticipée (art. 15.1 et 15.2 du règlement)

Pour compenser la réduction de la rente en cas de retraite anticipée, un compte épargne supplémentaire a été ouvert au nom de Pierre Dupont (compte «Retraite anticipée»), après avoir racheté les prestations de vieillesse maximales réglementaires et remboursé tous les versements anticipés au titre de l’encouragement à la propriété du logement.

Compte épargne et comptes supplémentaires

Pour Pierre Dupont, jusqu’à trois comptes différents sont gérés. Le compte épargne est ouvert automatiquement. Comme il était auparavant assuré auprès d’une autre caisse de pension, il a reçu sa prestation de sortie (prestation de libre passage) et l’a transférée à la Previs, qui a crédité ce montant sur son compte épargne.

 

Retraite ajournée (art. 18.2 du règlement)

Si Pierre Dupont souhaite poursuivre son activité professionnelle jusqu’à l’âge de 67 ans, le taux de conversion est augmenté du pourcentage correspondant par année à partir de 65 ans. Les rapports d’emploi et le rapport d’assurance qui en découle peuvent être prolongés avec l’accord de l’employeuse ou de l’employeur, dans la limite de 70 ans. 

 

Retraite ajournée jusqu’à 67 ans CHF
Avoir de vieillesse disponible (65 ans)
× taux de conversion de 5.5% (65 ans)
Rente de vieillesse mensuelle
260’920.00
14‘350.60
1‘195.90
Avoir de vieillesse disponible (67 ans)
× taux de conversion de 6.10% (67 ans)
Rente de vieillesse mensuelle augmentée
283’069.50
16‘361.40
1‘363.45

 

Retraite partielle (art. 18.3 du règlement)

Pierre Dupont a la possibilité, en accord avec son employeur/euse, de prendre une retraite pour une partie seulement de ses rapports de travail. La retraite partielle doit

  • s’élever à au moins 20% du taux d’occupation actuel et
  • Les rapports de travail restants doivent encore correspondre à au moins 30% d’un plein temps (100%) et le seuil d’entrée défini dans le plan de prévoyance doit être atteint.

Cela signifie que Pierre Dupont pourrait prendre une retraite partielle, échelonnée au maximum en trois temps, la troisième étape déclenchant automatiquement la retraite complète.

Rente ou capital? (art. 18.5 et 18.6 du règlement)

Pierre Dupont réfléchit à retirer en espèces une partie ou la totalité de son avoir de vieillesse. Pour ce faire, il lui faudrait remettre par écrit à la Previs la demande de versement en capital en même temps que l’annonce de sa retraite. Pour les personnes mariées, la signature certifiée conforme du/de la conjoint-e est nécessaire. La forme choisie est alors contraignante et ne peut plus être modifiée. Une fois le versement effectué, il n’y a plus de droit aux prestations de survivant-e-s.

La question du choix de la rente ou du capital n’est pas toujours simple à résoudre. La réponse dépend beaucoup de la situation familiale et financière personnelle. Les évolutions économiques générales jouent également un rôle. Si Pierre Dupont choisit de retirer en espèces la totalité de son capital, il doit dans tous les cas avoir le goût du risque. Voici encore quelques points importants:

Rente ou capital

  Rente Capital
Sécurité Revenu garanti à vie Dépend de la stratégie
Montant du revenu Dépend du taux de conversion de la caisse de pension Dépend de la stratégie de placement choisie
Flexibilité Aucune flexibilité
(rente fixe par mois)
Flexibilité élevée
(prélèvement du capital libre)
Compensation du renchérissement Selon décision du conseil de fondation Garantie selon le choix du placement
Impôts Rente imposable en tant que revenu à 100% auprès de la Confédération et du canton Imposition unique au moment du retrait du capital, puis capital imposable en tant que fortune et les rendements en tant que revenus
Conjoint-e survivant-e Rente de conjoint-e selon le plan de prévoyance (cf. Exemple Plan de prévoyance) Injection du capital restant dans la masse successorale
Autres survivant-e-s Pas de rente aux enfants adultes ayant terminé leur formation. Rente de partenaire possible en cas de concubinage. Capital-décès si aucune rente de conjoint-e ou de partenaire n’est versée. Avantage possible compte tenu du droit des successions

 

Pierre Dupont peut aussi combiner les deux variantes, à savoir retirer une partie de son avoir de vieillesse sous forme de rente et se faire verser le reste en espèces. La rente sert à assurer l’existence jusqu’à un âge avancé. Et avec l’avoir versé, il peut satisfaire des désirs particuliers.