Placements: le/la troisième cotisant-e

Placements: le/la troisième cotisant-e

Afin d’être en mesure de rémunérer en permanence les avoirs de vieillesse et les cotisations de prévoyance, la caisse de pension effectue des placements à long terme sur les marchés financiers, avec pour objectif de réaliser les rendements nécessaires en faveur des assuré-e-s avec une prise de risque acceptable. Dans ce contexte, les placements sont souvent qualifiés de «troisième cotisant-e», les premier et deuxième cotisant-e-s étant respectivement l’employeur/euse et l’employé-e.

La commission de prévoyance de la caisse de prévoyance peut choisir entre quatre stratégies de placement. Celles-ci se distinguent principalement par leur part stratégique d’actions (20%, 30%, 40% ou 50%) et leur part de placements immobiliers. Vous trouverez de plus amples informations sur la page previs.ch/fr/vermoegensanlagen.

Stratégie de placement 20

 

Stratégie de placement 30

 

Stratégie de placement 40

 

Stratégie de placement 50

Chaque caisse de pension doit fonder sa stratégie de placement sur l’ordonnance sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (OPP 2). Celle-ci réglemente le volume maximal par catégorie de placements, avec pour objectif de répartir les risques de placement de manière équilibrée.

Le portefeuille de la Previs est géré à l’interne. Les tâches de conseil importantes sont assumées par une entreprise de conseil professionnelle externe, spécialisée dans les placements effectués par les caisses de pension.

La Previs prend très au sérieux l’exercice des droits de ses actionnaires – au nom de ses assuré-e-s – et se fait conseiller par une société spécialisée indépendante pour ce qui touche aux  droits de vote. En collaboration avec d'autres caisses de pension, elle recherche en outre le dialogue permanent avec les entreprises: en Suisse, en tant que membre de la Fondation Ethos et de l’Ethos Engagement Pool, à l’étranger, en tant que membre d’EOS at Federated Hermes. Le journal sur les votes exercés dans les différentes assemblées générales est publié périodiquement sur previs.ch/fr/mitgliedschaften.